Nous connaître

L'association

Les Détraqueers, association LGBTIQ+, est une association loi 1901 qui lutte par et pour les personnes et communautés LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bi, trans, intersexuées, queers et autres identités de genres et orientations sexuelles) pour les droits, le bien-être, le respect des diversités des individu·es et leur intégrité, physique et morale.

L’association lutte contre tous·tes les systèmes et formes de domination, d’oppression et de discrimination. Elle se place dans une interconnectivité des luttes : tous les systèmes de dominations et de discriminations se renforcent les uns les autres. Il est donc primordial de lutter de façon globale pour que les lois, les mentalités et les normes sociales évoluent vers une plus grande prise de conscience de la diversité existante, sans la catégoriser, hiérarchiser et normer.

L’association est de type collégial, sans conseil d’administration ni bureau. Nous estimons que la structure même de ce mode de fonctionnement collégial limite les enjeux de pouvoir et de domination de quelques un·es sur les activités de l’association.

L’association est indépendante de tout groupe philosophique, politique ou religieux, et syndical. Elle s’engage cependant volontiers aux côtés des personnes, associations ou communautés partageant ses convictions et poursuivant des buts analogues.

Au-delà de sa première mission d’accueil, d’écoute et d’information, l’association propose :

  • l’organisation d’une pride et d’un village associatif,
  • des conférences et des tables rondes,
  • des lectures,
  • la création d’outils pédagogiques,
  • l’intervention en MPT ou maisons de quartier pour sensibiliser et accompagner les jeunes sur les problématiques liées à la discrimination,
  • divers  évènements  culturels  tout  au long de l’année, à savoir pièces de théâtres, projections de films suivies de débats,
  • participation à des actions de santé
  • etc…

ça ne saurait plus tarder 🙂

Collégialité

Les Détraqueers est une association qui fonctionne de manière collégiale : il n’y a ni bureau, ni conseil d’administration. Chaque adhérent.e fait partie du conseil collégial de l’association.

Permanences

Les permanences sont le pivot de l’association et de ses pratiques.
Elles se tiennent le lundi de 19h à 21h à la Maison de quartier de Kérinou, ferme Jestin, à Brest.
Un.e animateurice de séance peut se porter volontaire.
Un.e secrétaire volontaire prend des notes succinctes et les adresse aux membres de l’association et aux archives de l’association.
La permanence commence par un tour de table (prénom, identité de genre…).

Des commissions peuvent être créées.

Événements officiels et/ou publics

Deux à trois personnes se proposent pour représenter l’association. Elles parlent et écrivent sous mandat du conseil collégial, et rapportent aux adhérent.e.s.

Adhésions

Peut adhérer à l’association toute personne qui en partage les valeurs et souhaite s’y investir. Elle peut signer la charte.
La cotisation se fait à prix libre.
Conformément à l’article 43 de la loi n° 2017-86 du 27-6-2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, un.e mineur.e peut adhérer et participer aux actions de l’association.

Finances, financement

Pour les finances, trois personnes volontaires sont mandatées par le collectif pour gérer les comptes. Elles ont le pouvoir de signature.
Le point sur les finances est régulièrement fait lors des permanences.

Les finances reposent sur les cotisations, les dons, les subventions, un autofinancement (cantine…).
Le mécénat est aussi possible, dans le respect de l’éthique de l’association.

Modalité de prise de décision

Les décisions sont prises par un fonctionnement en tours de table. Un premier tour permet l’expression de l’opinion. En cas de divergence d’opinions, un deuxième tour permet l’expression des opinions minoritaires et une discussion dans le but d’atteindre un consensus ou d’adopter un compromis. La prise de décision peut être reportée à la permanence suivante.
Une décision est adoptée à une majorité d’au moins 75%.
Les membres appelé.e.s à voter doivent avoir suivi l’ensemble des débats lors des permanences.

Gestion des conflits

Un.e membre de l’association peut quitter l’association quand iel le souhaite : iel prévient l’association par écrit ou par mèl.
Un désaccord se règle par un échange en face à face lors d’une permanence. Le recours à des mèls envoyés au collectif ou à des individu.e.s n’a pas à se faire.
En cas de conflit pouvant paralyser le fonctionnement de l’association, un.e ou des médiateur.ice.s neutres peuvent être désigné.e.s par les intéressé.e.s et/ou une permanence peut être consacrée à la résolution du conflit. En cas d’échec de cette étape, les personnes peuvent être invité.e.s dans un premier temps à s’écarter de l’association et de ses décisions.

Retour en haut